Villages à vivre
Giovanna Brunet, membre de l'Amicale, est aussi présidente de "Villages à vivre".
Extraits du site web de cette association : villages à vivre
"Villages à vivre est un projet de société dont l’ambition est de faire changer le regard porté sur les personnes âgées et de mettre un terme à l’exclusion sociale qui les frappe.
Pour cela, nous défendons, en alternative aux solutions actuelles ( maisons de retraite, EPHAD), la promotion de lieux de vie intergénérationnels où personnes âgées, familles, jeunes en voie de réinsertion, seraient, librement, en mesure d’apporter aux autres leurs talents , leurs capacités, leurs potentialités.
Projet intergénérationnel
« Villages à vivre » veut permettre à des personnes âgées de VIVRE le plus longtemps possible de façon autonome, responsable et utile.
En effet, la personne âgée se retrouve naturellement isolée.
Plus elle vieillit, plus elle perd ses amis. Elle ne veut pas être à charge de sa famille et de la société.
Les maisons de retraite et EPHAD très coûteuses ne répondent pas aux objectifs de Village à Vivre. Elles enferment les personnes âgées dans leur condition de senior, les coupent de la vie extérieure et privent les jeunes générations des contacts fructueux avec ceux et celles qui les ont précédés dans la vie active. Par ailleurs, ces structures d’accueil offrent trop de services et ainsi déresponsabilisent et infantilisent leurs résidents.
La personne âgée veut rester actrice de son avenir en restant chez elle le plus longtemps possible. Libre de recevoir qui elle veut quand elle veut.
Elle a aussi besoin d’être utile à son entourage en leur offrant ce qu’elle a : du temps, de la bienveillance et ce que ses compétences physiques, intellectuelles et morales, son expérience passée lui permettent d’assurer.
Pour atteindre ces objectifs, Villages à Vivre a étudié de nombreuses résidences et a contribué à faire vivre, depuis 30 ans, à THEOULE, une réalisation de qualité.
Partant de ses recherches, Villages à Vivre propose aujourd’hui un concept et des moyens pour permettre aux personnes âgées de mieux vivre."
A découvrir aussi
- Véronique Devise, nouvelle présidente du Secours Catholique
- Démarche synodale
- La Croix prend position dans le duel Macron - Le Pen
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 138 autres membres