Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

LE NOVICE, L'ANACHORÈTE, ET LE PANIER D'OSIER

Michel Raimondo nous partage ce texte. Merci à lui!

 

 Oui Je prie, Oui Tu, Oui Nous, Oui chacun de nous prie et bien souvent nous partons emporté par nos distractions, nos égarements, nos rêveries,  Alors je me perds tout simplement dans mes pensées !! D'où cette question qui se pose ? Je n'arrive pas à me concentrer à quoi sert ma prière ? 

LE NOVICE, L'ANACHORÈTE, ET LE PANIER D'OSIER.

Un jour, un jeune moine encore novice vint trouver un vieux Père

dans sa grotte lui dire:

 Père, je vais quitter le vie monastique, car je crois que je n'ai pas la vocation.

Le vieillard, lui demande alors:

Comment peux-tu savoir que tu n'as pas la vocation ? 

Le jeune moine répond:

 C'est parce que dès que je commence à prier, je suis envahi par les distractions,

et dans ces conditions, ma prière en vaut rien et il vaut mieux pour moi que je m'en retourne chez moi >

Très bien, fit le vieil anachorète. Mais en attendant, tu vas prendre ce panier d'osier

et aller en bas du vallon à la fontaine, et me chercher de l'eau! 

 

Comme le novice était obéissant, il fit ce que lui était demandé.

A son retour, le vieillard lui demande :

 Alors qu'est-ce que tu me rapportes ? 

 Rien du tout, lui dit le jeune, car un panier ne retient pas l'eau !

 C'est bon, dit le vieux moine, mais retourne encore une fois, je te prie .

 

Le moine obéit humblement et revient tout aussi bredouille.

 Alors, fit l'ancien, que me rapportes-tu cette fois-ci! 

 Mais rien, Père, c'est comme la première fois ! 

Et lui fait faire dix fois la navette, toujours en vain.



Au bout du dixième tour, le vieillard demande:                                

 Alors, frère, quelle différences avec les autres fois ? 

 Aucune, lui dit le novice, le panier ne peut retenir l'eau. 

 Cela n'est pas exact, reprit le bon vieux moine, car désormais le panier est tout propre. 


Article -
          Panier à fraises en osier blanc



28/03/2022
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres