Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

Fête de la truffe à Uzès

fête de la truffe Uzès 20230115.png
Après deux ans d'interruption à cause du COVID, reprise des traditions à Uzès pour la Journée de la truffe ce dimanche 15 janvier 2023. 

Les trufficulteurs mettent dans le panier de la quête des truffes qui sont ensuite bénies puis vendu aux enchères sur la place centrale d'Uzès. La paroisse qui bénéficie de ces enchères, affecte ensuite la somme récoltée à telle ou telle association ou activité. Cette année c'est une petite association locale, "Les petites mains" - un café associatif familial avec des déjeuners et activités pour petits et grands l - qui a ainsi bénéficié de 2000 euros. Malgré une très mauvaise année de production à cause de l'été torride que nous avons eu, il y a eu quelques truffes ! 
Cette journée a lieu chaque année le dimanche proche de la Fête de Saint Antoine. Bonne occasion de rendre grâce aux produits de la terre et de rappeler que, au-delà de son côté cher qu'on retient trop souvent, un repas autour d'une truffe permet de créer un moment de convivialité et d'amitié. 
Pour info on parle du prix du kilo de truffe alors qu'il faut parler en gramme ! On compte 10 gr par personne pour un repas; c'est ce qui est recommandé. Donc 1300 € le kilo mais 10gr = 13 €.. c'est comme ça qu'il faut calculer et on se régale entre amis ou en famille. Et Odile a par deux fois fait le concours culinaire organisé à l'occasion, Deuxième prix et Premier. Vous comprendrez aisément que j'avais hâte de sortir de mon caisson pour être présent pour cette manifestation !

 

‌‌‌Jean Mignot



18/01/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres