Amicale du Réseau Caritas-France

PODCASTS  A ECOUTER SUR ISIDOR

"L'HISTOIRE D'UNE RÉVOLUTION FRATERNELLE" -

LA SÉRIE DOCUMENTAIRE HISTORIQUE DU SECOURS CATHOLIQUE

Cette série documentaire en cinq épisodes vous propose de partir à la rencontre de ces révolutionnaires de la fraternité, de Jean Rodhain aux bénévoles et salariés d'aujourd'hui.
 ___
     Episode 1 : Face à l'urgence, aujourd'hui comme hier :           reconstruire

Crise mondiale ou détresse locale, catastrophe naturelle, sanitaire ou sociale, le Secours Catholique répond présent. Des premières opérations de charité lancées par Jean Rodhain dans la France exsangue de l’après-Guerre à la mobilisation pour l’Ukraine en passant par la crise du Covid, l'association s’est toujours rangée du côté des plus fragiles. La mobilisation pour porter secours et refuser la fatalité de la détresse est dans l’ADN du Secours Catholique

Episode 2 : La charité précède la justice

Pour le Secours Catholique, la charité est indispensable mais elle ne suffit pas ! Pour construire un nouveau modèle de société, il faut aller plus loin et associer les pauvres à l’ensemble des actions qui leur sont destinées. Cet épisode retrace l’évolution de l’association, sa transformation sociale vers le plaidoyer pour un monde plus juste, plus égalitaire. Un chemin semé de luttes et de victoires.

Episode 3 : Et les pauvres Mr le président ?

De la “presse des pauvres” de Jean Rodhain à la “révolution fraternelle” d’aujourd’hui, le Secours Catholique a toujours su utiliser les formules et la presse pour la bonne cause. Capter l’air du temps pour toucher le plus grand nombre quitte à bousculer les idées reçues, à déranger les bonnes consciences. Campagne après campagne, la communication s’est mise au service d’un seul objectif : faire reculer la misère.

Episode 4 : Bénévoles, les révolutionnaires de la fraternité !

C’est une armée pacifique prête à se mettre en branle au       premier appel, un réseau gigantesque de 60 000 bénévoles, la   plus grande richesse du Secours Catholique ! Ce 4ème épisode   nous plonge dans le quotidien de ces hommes et de ces femmes   qui, depuis 75 ans, mettent leur temps libre et leur énergie au     service des plus pauvres.

Episode 5 : Au-delà des frontières

Comment le Secours Catholique peut-il intervenir à l’autre       bout de la planète dès la survenue d’une catastrophe naturelle ?   Quand a débuté la mobilisation au-delà des frontières ?         Comment a-t-elle été pensée et mise en œuvre par Jean     Rodhain  qui refusait de choisir entre les misères ? A travers son   réseau Caritas Internationalis, le Secours Catholique est présent   sur tous les continents, si la détresse n’a pas de frontière, la     fraternité non plus !

01/07/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au site