CHANDELEUR..... et crêpes ?
Le 2 février, comme chaque année, nous fêtons la Chandeleur... Jour lumineux et gourmand !
Tradition bien ancrée dans les familles françaises, et alors que le goût de la bûche de Noël et de la galette des Rois est encore sur la langue, le 2 février, on fait des crêpes et on se régale !
Je ne vais pas faire l'historique de cette fête. Jean Mignot le ferait bien mieux que moi, avec tellement d'anecdotes et de références, auxquelles beaucoup d'entre nous peuvent se référer dans ses chroniques.
Je me permets de dire qu'il nous rappellerait que le fête de la Chandeleur remonte à très loin... Que chez les Romains, les Celtes et encore avant, il s'agissait de célébrer la lumière du soleil qui devient, depuis le solstice d'hiver, chaque jour un peu plus brillante. Et que cette origine rejoint la fête de la "Purification" où, conformément à la religion juive, Marie présenta au Temple de Jérusalem, Jésus, son fils premier-né, en qui le vieillard Syméon reconnut "La Lumière pour les Nations"
Au Ve siècle, le pape Gélase 1er institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On dit que ce jour-là, le pape faisait distribuer des "galettes" aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.
Nos futures crêpes ? Quelle bonne idée !
Donc, j'arrête là mon raccourci historique un peu fantaisiste, pardon à ceux que j'aurais pu heurter...
Je voulais seulement souligner que c'est bien agréable, à cette période de l'année où, avec la fatigue de l'hiver, les épreuves traversées, le monde chamboulé, on a souvent un coup de déprime, de pouvoir se régaler avec cette chaleureuse gâterie, dont la forme ronde et la couleur symbolisent le disque solaire et le retour de la lumière.
Mais je n'oublie pas ceux de nos Amis qui sont peut-être au milieu des inondations... Qu'ils veuillent bien nous donner des nouvelles !!
Plat rustique et économique, autrefois les crêpes étaient souvent réalisées avec l'excédent de farine de l'année précédente. On les tournait en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.
Je vous souhaite donc, en ces temps difficiles, d'avoir le plaisir de faire sauter en famille, entre amis, avec ceux qui sont seuls, avec vos petits-enfants si vous avez la chance d'en avoir, ces délicieuses crêpes. Elles nous annoncent que le printemps reviendra, avec ses bourgeons, ses fleurs, et son dynamisme revigorant. La nature continue son renouveau, en dépit de la violence et de la bêtise des hommes...
Alors, bon appétit, et bon moment d'amour et de plaisir pour la Chandeleur !
Françoise Cabaret.