Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

Bernard Nicoud

Bernard Nicoud, connexion établie

La Croix Bénévent Tosseri (à Lyon) , le 04/08/2018 à 6h00

Pour « impliquer » toujours plus les estivants, le délégué pastoral de Saint-Nicolas-de-Véroce les informe tout au long de l’année de la vie de la communauté locale.

Bernard Nicoud.jpg

ZOOM 

Bernard Nicoud s’appuie sur les nombreux résidents secondaires pour animer la vie de la paroisse. / Pierre-Antoine Pluquet pour La Croix

Bernard Nicoud

Délégué pastoral de Saint-Nicolas-de-Véroce

«Il faut veiller à ce que cela ne devienne pas une affaire de famille. » Électricien à l’origine, Bernard Nicoud, 65 ans, sait qu’il doit se garder de travailler en circuit fermé. Surtout à Saint-Nicolas-de-Véroce, clocher de 250 âmes situé entre Saint-Gervais-les-Bains et Les Contamines. C’est le berceau familial du nouveau curé de la paroisse, le père Henri Duperthuy. « Et il se trouve que c’est mon-beau frère ! »

Avec son épouse Marie-Paule, Bernard habite le corps de ferme où ont grandi les onze frères et sœurs de la fratrie Duperthuy. L’un d’entre eux vit à l’étage du bâtiment intégralement réhabilité. La charpente a dû être partiellement reprise. Mais la poutre maîtresse, posée en 1792, a pu être conservée. De même, si la communauté chrétienne s’est réduite au fil des ans à Saint-Nicolas, les Duperthuy continuent de porter la vie de clocher.

À son retour au pays en 2013, la retraite venue, Bernard Nicoud s’est impliqué à son tour. « On ne m’a pas laissé le choix », s’amuse-t-il. Non pas du fait de ses attaches familiales, mais en raison de ses talents d’organisateur, après un parcours professionnel de trente ans au Secours catholique.

Ancien délégué permanent de l’association, il préside aujourd’hui la petite équipe locale. « Saint-Gervais-les-Bains est une commune privilégiée, rappelle-t-il. Alors nous intervenons surtout à Sallanches, dans la vallée de l’Arve. Nous y organisons un repas chaud pour les personnes sans domicile fixe, et nous accompagnons des familles hébergées dans des appartements relais », précise le sexagénaire, qui s’investit aussi auprès des détenus de la maison d’arrêt de Bonneville.

Au sein de la paroisse, ce fils d’un agent communal a vite été sollicité. Quand il s’est agi de suivre le chantier de sonorisation de l’église Saint-Gervais. Puis quand il a fallu « désigner un volontaire » comme délégué pastoral du clocher de Saint- Nicolas-de-Véroce. Bernard Nicoud y a mis en œuvre le rapprochement avec les équipes des deux autres clochers de la vallée. Et, l’été venu, il s’appuie sur les résidents secondaires, dont de nombreux capitaines d’industrie en villégiature dans le hameau.

« Suivant une vieille tradition, les estivants participent à la célébration, pour faire une lecture, contribuer à la quête, ou donner la communion, raconte Bernard Nicoud. Depuis peu, nous avons décidé de pousser les choses un cran plus loin. » Avec une chaîne de courriels, trois à quatre fois l’an, une quarantaine de personnes reçoivent ainsi des nouvelles de la communauté locale. C’est sur leur messagerie qu’ils ont appris l’arrivée d’un nouveau curé, la réorganisation paroissiale, les rendez-vous de l’été, etc. Ou la disparition brutale d’une paroissienne très investie, l’été dernier… Un coup dur pour une communauté locale fragile, plus que jamais soucieuse de s’élargir au plus grand nombre. Même à distance.

Bénévent Tosseri (à Lyon)

 



04/08/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres