Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

« Vers la source intérieure », itinéraire d’un dominicain très zen

Michel Durel nous fait part de la parution du livre de son frère Bernard, dominicain au couvent de Strasbourg, et que certains d'entre nous connaissent.

Voici l'article de La Croix du 12/01/2025 : 

 

Le dominicain Bernard Durel témoigne de la façon dont la méditation zen approfondit sa foi chrétienne.

  • LA CROIX, Gilles Donada, 

 

Vers la source intérieure

de Bernard Durel, conversation avec Jean-Claude Noyé

Desclée de Brouwer, 160 p., 16,90 €

Davantage « frère éveilleur » que « frère prêcheur »… C’est ainsi que se présente le dominicain Bernard Durel, qui retrace son passionnant itinéraire humain et spirituel dans une conversation avec le journaliste Jean-Claude Noyé. Aujourd’hui âgé de 84 ans, il a passé plus de vingt ans en Scandinavie. Il a vécu en Inde et au Japon et a développé un « apostolat du calme » par l’enseignement de la méditation zen.

À lire aussi Zen et prière

Sa quête spirituelle se nourrit des « doutes » quant à sa vocation religieuse dans une période chaotique qu’il nous fait vivre de l’intérieur (en sept ans, il voit une centaine de frères quitter le ministère). C’est pour retrouver une paix et « un nouveau souffle » intérieurs qu’il commence à pratiquer la méditation zen. Celle-ci deviendra, de façon imprévisible, la colonne vertébrale de son ministère.

Un chemin d’unification intérieure

Sa rencontre avec le bouddhisme l’aide à approfondir sa compréhension du christianisme. Il y expérimente la « place du corps » dans le développement spirituel ; redécouvre les enseignements de Jésus comme une façon de « déstabiliser » son interlocuteur pour l’amener à plus de profondeur. Il est passionné par le lien entre le vide du zen et le « vide christique », cette façon qu’a eu Jésus de « se vider de lui-même ».

Au fil du temps, Bernard Durel rencontre plus intimement le « Jésus de Galilée » qui lui ouvre un chemin d’unification intérieure… « Méditant-militant », il nous rappelle fort opportunément combien le malheur de notre temps réside avant tout dans cette « coupure » avec notre « source intérieure ».

 


15/01/2025
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi