Une cloche normande en Hérault ...
Une belle et joyeuse cérémonie a eu lieu hier dans notre paroisse : le baptême d'une nouvelle cloche....Église pleine (d'une assistance masquée), distribution de gel hydroalcoolique par les jeunes de l'Aumônerie, panneaux explicatifs de la fabrication d'une cloche, fleurs, lumière, présence du Maire et des autorités civiles, la commande d'une nouvelle cloche étant liée à la nécessité de refaire le clocher, qui menaçait de tomber sur les passants !
Des chants très enlevés, des applaudissements, de nombreux enfants, heureux d'avoir été choisis comme parrains et marraines de la cloche, et dont les voix cristallines ont répondu d'un même élan : «Jean-Baptiste ! », quand notre Évêque leur a demandé, comme pour le baptême d'un enfant : « Quel prénom avez-vous choisi pour cette cloche ? ». Tel est effectivement son nom, qui est également celui de notre paroisse.
Pourquoi une cloche « normande » ?.... Parce qu'elle a été fondue à Villedieu les Poêles, dans le département de la Manche, ville que Marcel et Bernadette Meslin avaient mis au programme du voyage de l'Amicale en 2008, pour la visite de son Musée du Cuivre.
Je suppose qu'on ne lui aurait pas fait traverser tout le pays, si la Fonderie d'Hérépian, dans l'Hérault, n'avait pas fermé ses portes en 2011...Là aussi il reste un magnifique Musée de la Cloche et des Sonnailles, où l'on apprend beaucoup de choses.
Mais désormais, cette cloche venue de Normandie sera un lien entre les deux régions.... Son « ré dièse » sera un battement de cœur traversant la France..... Notre évêque, dans son homélie, a rappelé que, comme cette cloche, nous devons être des « appelants » vers Dieu .... Évidemment, de là à dire que nous sommes tous un peu des « cloches »...il n'a pas osé prononcer le mot ! Mais ne soyons pas vexés, les cloches font une si belle harmonie quand elles chantent ensemble !....
J'espère seulement que cette jolie cloche n'aura pas trop chaud et ne « fondra » pas sous le soleil du Midi.....
Françoise Cabaret
A découvrir aussi
- Forage et pompe pour le Burkina Faso
- Le Crucifié, attaque de Caritas Marioupol
- Christian Delorme appelle les évêques à se prononcer en faveur d’Emmanuel Macron
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 139 autres membres