Amicale du Réseau Caritas-France

Sœur Anne Claire Lourd

Nous avons appris ce jour le décès de sœur Anne Claire Lourd, de la congrégation des Missionnaires de l’Evangile, intervenu après une courte maladie déclarée en septembre dernier. Sœur Anne était entrée en religion il y a 53 ans et tout au long de sa vie religieuse, a été plus particulièrement engagée auprès des plus démunis. Elle a été bénévole à la délégation de Paris dans les années 80 et à rejoint une équipe de sa congrégation en Corrèze, sur le plateau des Millevaches où elle a été une animatrice de télé-Millevaches. C’est au début des années 90 que je l’ai rencontrée pour accompagner un projet de solidarité en milieu rural à la demande des délégations du Limousin. Ainsi est né Solidarité Millevaches qui a tissé un réseau d’acteurs de terrain pour repérer les situation de précarité rurale et apporter une aide concrète et un accompagnement dans les projets de vie. C’est une action qui a marqué durablement ce territoire et à aidé et promu un très grand nombre de projets. Sa congrégation l’ayant rappelée sur une autre équipe à Châtellerault où nous avons fêté ses 50 ans de vie religieuse, elle a poursuivi son engagement au côté des plus pauvres en particulier des migrants et des sans abris.
Je garde de sœur Anne Claire le souvenir lumineux d’une très belle personne éclairée par la Foi, humble et généreuse, souriante et opiniâtre, me disant toujours face à la complexité des situations que nous rencontrions : « Il y a toujours une solution ! ».
Les obsèques de Sœur Anne Claire seront célébrées le 29 novembre a 14 heures à La Chapelle Saint-Charles d’Angers.

Jacques Bourgeois

27/11/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi