Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

Rencontre de la région Centre-Ouest

Nous avons eu une belle rencontre des anciens du Secours Catholique autour de Robert Ponchon et de Sébastien Beau. Belle et bonne journée. Amitiés

Henri Boutet

 

RETROUVAILLES DANS LE MARAIS POITEVIN ... qui invitent à OSER des rencontres de proximité ailleurs !

Voilà que ce 18 juin, répondant à l’appel de l’amitié fraternelle, nous nous retrouvons plus d’une quinzaine de l’Amicale et quelques conjoints à l’Abbaye de MAILLEZAIS, dans le Sud Vendée ou le nord Charente selon la région à laquelle nous appartenons : Pays de Loire, Bretagne ou Centre Ouest.
Le cadre est magnifique : le marais poitevin, les méandres de la Sèvre Niortaise, et bien entendu l’Abbaye de Maillezais vieille de plus de 1000 ans. Une abbaye riche d’histoires, édifié sur un ilot calcaire du golfe des Pictons, tantôt fief protestant, puis cathédrale, carrière de pierres…un édifice majestueux qui nous renvoie au commerce du sel et du vin...et aux prières monastiques.
C’est donc là, au bord de l’eau, dans une petite guinguette sympa comme tout, que nous nous retrouvons. Imaginez déjà les 4 délégués, une secrétaire et un animateur des années 2000, tous du
Poitou Charente, autour de leur ancien régional…et, de la même génération, quelques délégués ou animateurs de la Bretagne et des Pays de la Loire avec Robert PONCHON, grand organisateur de la journée.
Quelle joie partager les nouvelles reçues d’autres anciens qui n’ont pu se joindre à nous pour cette journée, dont Nelly Becque et Yves et Marie le TRUEDIC pour raison de santé en dernière minute. Yves nous a appelé et le portable est passé de l’un à l’autre pour des échanges fraternels... Cela m’a          vraiment boosté a-t-il conclu !
Dans une rencontre comme celle-ci, deux choses marquent plus encore :
La fraternité qui nous lie. Ces années passées dans nos délégations ou au Siège sont des années fortes qui nous ont modelé, marqué... et en même temps qui nous ont rapproché les uns des autres. Que du bonheur de se retrouver !
Et, deuxième point marquant : on n’est pas des anciens combattants ! Tous, nous sommes engagés, militants dans des associations de solidarité, dans les aumôneries de prison, dans les syndicats ou les mouvements de jeunes, dans les services de nos Eglises diocésaines…Vous imaginez nos conversations animées !
Pour prolonger... les amis normands qui n’ont hésité à faire des kms... reconnaissent qu’il est aisé d’organiser de telles rencontres de proximité : simple à mettre en place, l’opportunité de reprendre des contacts (au-delà des adhérents de l’Amicale d’ailleurs...), plaisir des retrouvailles sur une
journée... Et de dire, nous allons nous y atteler ! Oui il nous OSER faire se lever un réseau de facilitateurs de telles rencontres de proximité qui ont du sens , l’amitié fraternelle donnant de l’élasticité à la proximité ! Elles sont complémentaires de la dynamique des rencontres annuelles.
Bref, trop bien nos retrouvailles !
Pour le groupe,
Sébastien Beau et Robert PONCHON

 

Maillezais 20240618.jpg

 

C-O 20240618.jpg



18/06/2024
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi