Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

Regard d'un délégué sur l'Amicale

Invité par Daniel DRUESNE à l’occasion d’un séjour de l’Amicale en terre normande, il me paraissait « normal » de répondre favorablement à cette sollicitation en venant présenter l’actualité de la Délégation de Haute-Normandie (Evreux, Le Havre, Rouen) auprès de ceux et de celles qui m’ont précédé en étant au « service de la cause » du Secours Catholique. Commençant à devenir un « ancien » moi-même au Secours Catholique, et étant de ce fait un lecteur fidèle de « Bonjour Les Amis » qui me donne des « nouvelles » d’anciens collègues, ce fut l’occasion de revoir des visages et nourrir des amitiés croisées. Mes impressions ? Je craignais, sans grande inquiétude cependant, le : « c’était mieux de notre temps » que dénonçait il y a peu dans un excellent petit livre Michel SERRES. Je fus surpris d’entendre et de constater que l’écrasante majorité des adhérents présents ne s’inscrivait pas dans ce registre. La plupart demeure encore engagé, soit au SC, soit dans une association à vocation sociale, sans omettre l’Eglise. Ayant pu entendre le Rapport Moral de l’Amicale ainsi que l’analyse détaillée de l’enquête menée auprès des anciens salariés, j’ai pu constater à la fois la volonté de se remettre en cause (intact malgré l’âge !) par rapport à l’attractivité de l’Amicale et de son principal média, mais surtout j’ai pu rencontrer des gens engagés, préoccupés par la vie du monde et de la société, qui veulent encore apporter leur contribution. Pas un club d’« anciens combattants » !

Merci donc, et bravo, pour ce que vous êtes.

Christophe LEROY – Délégué de Haute-Normandie, (Evreux, Le Havre, Rouen).



20/09/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres