Amicale du Réseau Caritas-France

Pour une protection sociale plus juste

Vous trouverez ci-dessous une invitation à participer à l'enquête "Pour une protection sociale plus juste" lancée en janvier par le SC-CF, en partenariat avec le collectif "Pour une protection sociale solidaire" (Fédé. Centre ssociaux, Accoredries, Aequitaz, SC-CF).

Ce questionnaire est le fruit d'un travail collaboratif mené fin 2018 avec tous les différentes acteurs du SC-CF. Il a pour but de mieux connaître les réalités auxquelles tous les citoyens, à commencer par celles et ceux les plus en difficulté, rencontrent dans leur vécu/relations avec les différentes composantes de notre système de protection sociale. Il doit aussi permettre de creuser un certain nombre de pistes de réflexion/proposition afin de faire évoluer ce système complexe et le rendre plus juste et solidaire.

La protection sociale étant un bien commun, il nous parait important que tous puissent s'exprimer, même si nous souhaitons avant tout avoir un nombre de retours particulièrement conséquent de la part des personnes en précarité que nous accueillons/accompagnons.

Les résultats et analyses seront publiés ds le prochain rapport statistique du SC-CF qui sera publié le 8 novembre.
Un événement à Paris, sera également proposé le même jour et  organisé sous la forme d'un séminaire de travail (200 à 250 participants sur invitation : acteurs SC-CF, membre du collectif, asso. de solidarité concernées, élus, représentants CNAF, Pôle emploi, Sécu.,... partenaires sociaux, mutuelles...).

A ce jour, nous avons collecté 1 600 questionnaires et espérons atteindre un nombre plus conséquent. Attention l'enquête sera close le 15 avril.

Cette enquête nous a paru une bonne occasion de tisser un lien actif et concret avec "les anciens du SC-CF et ACSC", dont nous savons l'attachement et l'intérêt pour ce que le SC-CF porte toujours en vue d'une plus grande justice sociale.

Merci donc de diffuser cette proposition dans votre réseau (mais également au delà si cela vous le souhaitez).
Il suffit de cliquer sur le lien proposé  ci-dessous pour être connecté à une plateforme d'accueil proposant  le questionnaire et diverses infos sur l'enquête

Avec tous nos remerciements pour votre participation et soutien.

Philippe Lefilleul

Santé, famille, emploi,  enfants,  personnes vulnérables… la protection sociale

concerne chacun de nous.

Elle doit garantir l’équilibre entre contribution à la société et protection de tous.

Chaque citoyen doit pouvoir accéder à ses droits, sans préjugé,

ni discrimination.

16/03/2018
0 Poster un commentaire