Photos souvenirs de nos rencontres
L'Amicale des Anciens du Secours Catholique-Caritas-France a vu le jour le 26 avril 1986
à Paris au Centre Maurice Ravel.
Paris 1986 rencontre et assemblée constitutive
C'était de fait la première rencontre de l'Amicale.
Monique Roger, secrétaire et Jean Tranchand, président
" Pour beaucoup de personnes, le passage à la retraite est une étape difficile, parfois traumatisante. Pour tous, c'est comme une porte qui se referme. Nous voilà coincés entre le passé et le futur. Il en résulte souvent un grand moment de désarroi. Il faut sortir le plus vite possible de ce sas.
Pris par des activités nouvelles, je mis un certain temps à réaliser qu'un grand nombre de retraités du Secours Catholique n'arrivaient que difficilement à sortir de cette situation. D'où solitude et découragement. Ainsi m'est venue l'idée de créer l'Amicale des Anciens du Secours Catholique. Je pris divers contacts avec des anciennes, des anciens. Monique Roger, de Reims fut la première à me donner son accord . Très vite, d'autres sont venus nous rejoindre. Si bien que le 26 avril 1986, au Centre International de Séjour Maurice Ravel, l'Amicale fut officiellement crée. C'était notre première rencontre. Une seconde eut lieu en juin 1987 à Bielle, au coeur de la vallée d'Ossau ( Pyrénées Atlantiques). Nous avons passé un jour entier à Lourdes. Prières à la Grotte, mais aussi à la Cité Saint Pierre, où un fervent Je vous salue Marie fut récité devant la tombe du père Rodhain. Nous avons pris des forces pour poursuivre notre route.
En décembre 1987, paraissait le premier numéro de Bonjour les Amis, qui sera dorénavant le lien d'une chaîne d'amitiés qui ira, nous l'espérons, en s'amplifiant par le nombre des participants, mais aussi par les nouvelles que nous nous transmettons les uns et les autres. Il me revient la joie de souhaiter à tous la bienvenue dans notre grande famille, comme à ceux qui ne nous ont pas encore rejoints, ceux qui n'ont pas encore compris le sens et la nécessité de notre Amicale, et ceux qui, tout en le voulant, ne peuvent venir à nos rencontres pour cause de maladie, ou de handicap. Nous n'aurions garde d'oublier ceux qui nous ont précédés dans la Maison du Père. Différents, de mentalité, de caractère, à la retraite maintenant, la sérénité des ans nous aidant, nous devons mutuellement nous prendre en charge. Tendre une main fraternelle et efficace, particulièrement à ceux et celles qui sont atteints par la maladie, la solitude. Nous devons nous sentir responsables les uns des autres. L'Amicale a pour but premier cette prise de conscience mutuelle, interdiocésaine. Nous avons pour le moment deux moyens de nous rapprocher: la rencontre annuelle, et le bulletin.
La rencontre annuelle est l'occasion de moments privilégiés d'amitié fraternelle. Comme dans une famille, on est heureux de se rencontrer pour resserrer les liens d'amour et d'amitié qui unissent les membres. Une région prépare la rencontre, avec un programme aussi attrayant que possible, adpaté à notre situation de retraités. Programme varié, comprenant un temps de prière en commun et l'Assemblée Générale de notre Amicale.
Le bulletin permet de toucher tout le monde. Il est un moyen de transmission des nouvelles et d'expression, chacun pouvant exposer ses idées sur des sujets divers. Nous ne devons pas nous isoler. Dans la ligne qui fut la nôtre pendant notre activité, nous devons nous sentir solidaire de tout ce qui se vit dans le monde, et particulièrement des plus démunis. La souffrance peut aussi apparaître parmi nous. Restons toujours attentifs.
Ainsi, notre Amicale fonction dans le droit fil de la vraie Charité, c'est à dire de l'amour, qui, avec la foi et l'espérance, peut transporter les montagnes...
C'était vrai en 1987, c'est toujours valable [...]. L'Amicale va bien, le bulletin est diffusé plus largement, nous sommes mieux organisés, davantage connus, ce qui entraîne des adhésions nouvelles. Nous sommes en lien très étroit avec le groupe des Anciens du Siège National du Secours Catholique, qui participent à notre rencontre annuelle. Nous formons une grande famille très unie"
Jean Tranchand dans son livre " Un chemin qui va plus loin..." paru chez Ecritures - Auto-Mémoire en février 1999 (ISBN n° 2-9510997-7-0)
Le premier bulletin est paru en 1987
Les statuts de l'Amicale ont été déposé en 1990
Depuis 1987 nos rencontres annuelles ont rassemblé tant d'amis à la découverte de nos régions de France !
Notez que certaines photos, surtout les plus anciennes ne sont pas de bonne qualité car on n'était pas encore à l'heure du numérique.
Bielle en Béarn dans la vallée d'Ossau 1987
le groupe en visite à la Cité St Pierre
La Pommeraye dans le Maine et Loire 1988
Villers le Lac dans le Doubs 1989
Millas dans les Pyrénées Orientales 1990
Veules les Roses en pays Cauchois, près de Valéry en Caux et de Dieppe 1991
Argelès et Lourdes 1992
Saulieu dans le Morvan 1993
Aix - La Baume 1994
Dinard dans les Côtes d'Armor 1995
Paris 1996
Villeneuve la Salle dans les Hautes Alpes 1997
le groupe devant l'église de La Salle
Saint Jean de Monts en Vendée 1998
Amiens 1999
Le Mont St Odile 2000
Ceyssac en Haute Loire 2001
Pugey près de Besançon dans le Doubs 2002
Lourdes 2003
La Baule 2004
Perpignan 2005
le groupe à Cadaqués
Uzès 2007
Normandie 2008
Annecy 2009
Montauban 2010
Valence 2011
Vexin 2012
Nevers 2013 (photo Daniel Druesne et le Livreur de service)
( Absents sur la photo : Annick Jougla, Maria et Bernard Godement )
Loctudy 2014 (photo Daniel Druesne)
(absent de la photo Jules Barbu notre barde et conteur breton... ! )
Lyon - Francheville 2015 (Photo Marcel Meslin)
Lourdes 2016 (photo Durand)
Le 70 ème anniversaire création du Secours Catholique
et les 30 ans de notre Amicale