Amicale du Réseau Caritas-France

Paul Vellard

Pierre Lévené qui fut son adjoint à la délégation de Versailles, nous a fait pat du décès de Paul, dans la nuit de samedi à dimanche 23 juin, à l'âge de 92 ans.

" Que dire sur Paul en quatre lignes : Paul a été le premier délégué salarié du Secours Catholique dans le diocèse de Versailles.  C'était l'immense département de la Seine et Oise. Au tout début Paul n'avait qu'un vélo pour se déplacer... Pour créer le réseau du Secours Catholique Paul se déplaçait en train. Il mettait le vélo dans le train pour rejoindre les lieux de réunion. Il couchait sur place, le plus souvent au presbytère ! Il a très activement contribué à mettre en place les nouvelles délégations de l’Ile de France.

Paul détestait la charité avec un petit c. Il collaborait étroitement avec les services sociaux afin d'aider les personnes à faire valoir leurs droits. Pour lui le réseau du Secours Catholique devait être un réseau de militants, des militants formés et engagés.
Sur le plan syndical Paul a œuvré à mettre en place les premiers accords d'entreprise au Secours Catholique.
Paul a été, comme tous les premiers collaborateurs du Père Rodhain, un pionnier dans la construction du Secours Catholique. A l'époque l'humanitaire n'était pas à la mode et la France sortait de la guerre. Son engagement a été total. "

Pierre Lévené

24/06/2019
9 Poster un commentaire