Patrick Deverre
J'ai la tristesse d'annoncer aux Amis le décès de Patrick Deverre.
Patrick Deverre était de ces bénévoles permanents qui ont très longtemps et quotidiennement mis leurs compétences professionnelles au service des autres en prenant en charge quelques grands dossiers ou quelques actions importantes dans les services du Siège National.
Après une carrière de DRH dans une grande entreprise nationale, Patrick Deverre avait rejoint la Direction des Ressources Humaines où je lui avais confié la gestion des dossiers des Objecteurs de conscience, puis les Contrats Emplois Solidarité (CES) et plus tard les Emplois-Jeunes. Ceux qui parmi ceux-là sont restés et sont toujours au Secours Catholique - je sais qu'il y a en a - en délégation et dans les Cités, se souviendront sans doute de lui !
Fidèlement, de 1985 à 1999, Patrick Deverre est venu tous les jours en train puis métro, depuis Versailles jusqu'au 106, et ce malgré un handicap pour la marche qui lui faisait se servir élégamment et discrètement d'une canne repliable. Patrick Deverre avait largement contribué aux travaux d'Evangile et Société et de son observatoire, l'Observatoire chrétien de l'Entreprise et de la Société, OCRESH, qui analyse l'actualité française et internationale avec un regard chrétien. Evangile et Société, avait été créé par Jacques Tessier président de la CFTC puis Vice-président du Secours Catholique, et par André Aumonier président du CFPC,
(Centre Français du Patronat Chrétien) puis président du Secours Catholique, pour proposer un regard chrétien sur l'entreprise, en s'abstrayant du rapport salariés-chefs d'entreprise et en gardant la plus grande liberté vis à vis des structures des Eglises.
Parmi les autres fondateurs il faut signaler Pierre Boisard, cet emblématique militant syndical attaché à la morale sociale chrétienne, devenu lui aussi Président du Secours Catholique.
Cette organisation Evangile et Société, devenue internationale, existe toujours.
Patrick Deverre, en plus de son bénévolat permanent a largement contribué à la réflexion et aux travaux de cette organisation. Nous sommes quelques-uns à avoir suivi d'aussi près que possible l'activité d'Evangile et Société, Gabriel Lanciau et votre serviteur entre autres.
Dans la famille Deverre, un des fils, Arnaud a participé à la création et à l'aventure des Inrockuptibles.
Cyrille un autre fils, est devenu moine chez les Prémontrés, à Mondaye. Il a été notamment prieur de la Communauté de Conques, et toujours, dans ces différentes abbayes, et selon la vocation particulière de cet ordre, avec une relation très étroite avec les paroisses des secteurs, Normandie ou Aveyron. Patrick et son épouse suivaient de très près les engagements de leur fils Cyrille.
Avec Patrick Deverre j'avais un point d'intérêt commun pour la crèche. Pour moi "provençale". Pour lui, chaque année, imaginée dès le début Novembre sur un thème lié à l'actualité.
Nous avons échangé de longues années jusqu'à ce que l'âge et la maladie l'obligent à se retirer dans une maison spécialisée.
Patrick Deverre est décédé le 29 février de cette année à 90 ans. La cérémonie de ses obsèques a eu lieu en l'église Saint Symphorien de Versailles, sa paroisse.
Toutes nos pensées et nos prières l'accompagnent avec nos condoléances à son épouse et à sa famille.
Vous lirez entre ces lignes que notamment à cause des services rendus mais très marqué par ses engagements, je reste très fidèle à son souvenir. In memoriam !
Jean Mignot
Retour aux articles de la catégorie avis de décès -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 138 autres membres