Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

Le banc rouge

Un Banc Rouge pour éveiller les esprits face aux violences faites aux femmes.

Voici deux photos, mais pour savoir pourquoi, pour qui, il faut impérativement lire le texte sous la photo pour savoir ce que j'ai peint (en 21 heures) 

et en découvrir tous les symboles.

BIEN AMICALEMENT

BONNE DÉCOUVERTE

A + MICHEL RAIMONDO 

 FRESQUE du banc rouge.jpg



A la demande de Madame Andréani, présidente de l'association Femmes Solidaires d'Ajaccio, voici la fresque que je viens de créer et de réaliser pour leurs manifestations et événements grand public.
 
Une fresque peinte sur drap coton ancien a la peinture acrylique de la dimension de : 2 M 25 cm x 1 M 67 cm
Donc le peintre à peint quoi ! ça plaît ou pas, là n'est pas le débat, mais voici plutôt les clés de lecture.
 
Nous retrouvons le miroir impacté et brisé dans un moment difficile de la vie, de notre vie ! qui est derrière le banc, à droite en haut, un peu en profondeur, 
c'est à dire qu'il est dans le domaine du passé. Vous pouvez remarquer aussi qu'il commence à être envahi par des herbes ou des ronces et par, simplement, la végétation.
Nous apercevons aussi un petit espace bleuté comme un petit lac ou un espace d’eau, où pousse différentes herbes et certainement un jour le miroir tombera dans cet espace pour y disparaître.
 
Le banc Rouge central de l'action en transparence d'un fond un peu clair jaune, presque fluo et un haut un peu plus végétal.
Le banc rouge est le centre de l’action et de l’interrogation, un banc qui prend toute la place visuelle et pourquoi ROUGE ?
Un banc rouge, cet équipement symbolique en hommage  aux victimes des violences faites aux femmes pour une prise de conscience collective,  et une interpellation publique.
Un moyen de rendre hommage à celles qui ont perdu leur vie sous les coups de leur compagnon et à celles qui souffrent encore, (extrait de la présidente de l’association)

 
J’ai fait volontairement le banc de face, car nous ne pouvons plus nous cacher, il faut que les uns et les autres affrontions de face, cette dure et inacceptable réalité,  (société, acteurs  et autres) sinon quand le banc est en travers, nous risquons de biaiser l’action et de passer à côte.
 
Un arbre, le cerisier avec les fleurs, symbole emblématique du Japon mais un véritable temps de renaissance. Après la période hivernale triste et parfois morose, enfin voilà les rayons de soleil, les journées plus longues et l’apparition des fleurs sources de bonheur.
   
Un ou deux petits murets, qui nous serviront de guide pour ne pas se perdre.
Face au banc un nouveau chemin de vie, pour tous, le chemin va dans les deux sens.
Nous, (tous ensemble), devons aller vers ce banc <en vérité et en franchise> pour qu’il puisse y avoir rencontre et échanges de partages réciproques dans un dialogue respectif de nos différences mutuelles, chacun et chacune avec nos mots !

C’est pourquoi le banc rouge est face au chemin pour qu’ainsi les personnes, à travers l’association, puissent se lever et aller à la rencontre des membres qui seront sur leurs chemins.
(PS : j’ai pris le chemin comme un mouvement de l’ascenseur sur un aller et retour, dans les deux sens,)
 
Sur la gauche, des fleurs de toutes les couleurs, voilées par un léger rayon de soleil qui vient éclairer le bout du chemin de l'espérance, symbole de prise de conscience et d'espérance.

 



24/09/2023
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres