Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

 Le 25 novembre, on fête Sainte Catherine

 Le 25 novembre, on fête Sainte Catherine.
Martyrisée sous l’empereur Maxence pour avoir refusé de sacrifier aux dieux, cette jeune érudite d’Alexandrie, est devenue patronne des étudiants, des philosophes, des jeunes filles et des cousettes ou couturières. Dans la statuaire, elle est toujours représentée avec la roue de son supplice. Au Moyen Age, l’usage s’établit de vêtir, d’orner et de coiffer les statues des saints dans les églises. Seules les filles célibataires se chargeaient de renouveler la coiffe de sainte Catherine le jour de sa fête. Celles qui se mariaient devaient laisser aux autres le soin de « coiffer sainte Catherine ». Ce serait là l’origine de l’expression bien connue qu’on applique aux jeunes filles qui atteignent vingt-cinq ans sans être mariées. Ce jour-là, on confectionnait « les cœurs de sainte Catherine », petits gâteaux aux fruits confits que l’on offrait aux « Catherinettes ».
Dans les Campagnes c’est le meilleur moment pour planter.  De l’avis de tous ceux qui touchent la terre, novembre est meilleur « planteur » que le printemps. En cette période, l’activité de la sève est ralentie.  Les racines vont pouvoir bénéficier de toute l’énergie de la plante, concentrée à leur niveau. De plus, nous sommes cette année en bonne lune. En effet, pendant la lune décroissante c'est à dire la période entre la Pleine Lune et la fin du cycle, soit Vieille Lune ou Lune Vieille, et donc avant la Nouvelle Lune, et qui plus est en lune descendante, c'est à dire quand la lune est de plus en plus bas vers l'horizon, la sève descend vers les racines. C'est la période la plus propice pour planter, repiquer, bouturer, tailler et mêmes traiter notamment les arbres.
«Entre Catherine et Noué, Tout bois est bon à planter».  Et en langue d’Oc : « Per Santo Catharino, les aoubre prenoun racino ».
Jean Mignot


24/11/2024
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi