Jean Griffe, premier diacre ordonné depuis le rétablissement du diaconat
En novembre 2024 il y aura 60 ans que le diaconat a été officiellement rétabli dans l'Eglise Catholique
Le vendredi 3 avril 1970, Jean Griffe, retraité de la Mutualité Sociale Agricole, délégué du Secours Catholique, marié et père de famille nombreuse, recevait l’imposition des mains de Mgr Puech dans la cathédrale de Carcassonne, devant un millier de personnes, la presse et la télévision.
Au cours de ce mois d'avril cinq autres diacres ont été ordonnés dans d'autres diocèses.
C'est lui le premier diacre de France et non pas Jean Patte comme l'écrit Christophe Henning dans son livre : "vous c'est la Charité" page179 ! désolé !
Le 8 avril il y a eu quatre autres ordinations dans un contexte plus discret.
Nous sommes quelques-uns encore témoins de cette époque. Pour ma part depuis 1967. Le Père Rodhain nous tenait informé régulièrement, notamment dans les réunions du mardi, sur l'évolution de la situation et des débats et échanges sur ce sujet au sein de l'Episcopat de France et notamment de la décision de l'Assemblée de l'Episcopat de novembre 1966 de rétablir officiellement le diaconat en France.
Nous avons été invité plus tard à nous prononcer et à donner notre avis par écrit avant l'ordination de Jean Patte à Lourdes en 1971 car il était un des membres de notre équipe de chefs de services et directeurs au Siège National.
La restauration du diaconat en 1964 a été l'occasion au Secours Catholique de ce qu'on pourrait appeler "l'affaire des cravates". Louis Gaben raconte cette anecdote amusante dans son livre " le Secours Catholique, le ciment ou la vitrine", page 27. Michel Fauqueux qui je crois faisait partie de la délégation que le Père Rodhain avait invités à Rome pour la cérémonie au cours de laquelle le diaconat a été officiellement rétabli pourrait peut être.. nous raconter cette "petite histoire"...
Jean Mignot