Amicale du Réseau Caritas-France

Amicale du Réseau Caritas-France

Fresque "Les chemins du Carême"

fresque 40 jours pour revenir à Dieu.jpg

 

A la demande du Père Patrick Vincensini, de la paroisse Saint Pierre &
Saint Paul à Ajaccio, je viens de réaliser une fresque intitulée < Les Chemins du Carême & Change Nos Cœurs > pour le fond de l'église. Je l'ai mise en place ce matin.
Une fresque active dynamique et participative,
Une Fresque de 3,72 m x 2,40 m, peinture sur vieux drap coton écologique à la
peinture acrylique, avec des finitions par endroits avec un pulvérisateur et des
marqueurs .
Ça plaît, Oui ? Ça plaît non ? nous n'allons pas rentrer dans ce débat, Le peintre à peint !
Mais alors le peintre à peint quoi ??
Les chemins du Carême est un triptyque, en trois parties placé sous le regard de notre Seigneur Jésus Christ.
Le volet de droite est intitulé sur un fond < d’Aurores du Carême>, nous avons quarante journées pour nous éclairer et nous aider à cheminer, avec en tout ces 40 marches à monter, elles sont mises à notre disposition, par chaque jour, un mot, une intention, une proposition partagée, chacun et chacune d'entre nous, pourra la moduler suivant ses envies, ses motivations, ses possibilités, ses sources aspirations, ses choix pour la vivre avec tout ce qu'il est !
Le volet central est intitulé < Les chemins du carême > Les chemins, chacun prendra son chemin à son rythme, seul, avec des amis, en famille, selon sa faculté à se mouvoir et à se déplacer.
Vous verrez aussi à droite la main tendue en peinture turquoise, pour l'aide et l'entraide qui nous interpelle: d'abord entre nous et puis nous serons dans
un deuxième temps invités durant ce Carême à vivre un moment de solidarité partagée avec d'autres, et particulièrement avec les plus démunis, les plus faibles.

Vous trouverez en partie centrale une silhouette poussant un cœur, Notre Cœur sur un chemin montant, parfois chaotique, Le changement de cœur se fait par la persévérance, l’espérance et les efforts,
Le volet de gauche est intitulé sur fond de <Palmes du Carême> qui complète le tableau. Ces palmes, nous mèneront vers la montée à Jérusalem pour vivre "la Pâques"
Oui 40 jours pour revenir à Dieu, oui 40 journées offertes, oui 40 marches pour changer notre cœur,
Alors !!! il nous reste quelques jours avant de chausser nos chaussures de marche pour partir sur ces chemins pour vivre le Carême de 2024
Bon Carême à chacun d'entre vous
MICHEL RAIMONDO



13/02/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres