Eric Becque
Cher(e)s ami(e)s,
Paris, le 6 mai 2022
A tous les membres de bureau, aux membres du CA, à tous les salariés des directions et des délégations
Il est des mots que nous aimerions ne pas écrire ou ne pas lire, ces quelques lignes sont de ceux-là.
Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès d'Éric Becque, ce jeudi 5 mai, suite au grave accident de la route qu'il a eu le week-end dernier avec son épouse.
Nous pensons fort à sa femme Nelly, encore hospitalisée à ce jour, à ses trois enfants Wolfgang, Sixtine et Anne-Claire et ses petits-enfants, nous nous associons à leur douleur et à leur Espérance. Nous vous remercions pour vos pensées et vos prières pour Eric et ses proches.
Âgé de 54 ans, arrivé au Secours Catholique en 1988, Éric a un long et remarquable parcours d'engagement au sein de notre association : comptable à Aix-en-Provence (1988), animateur de réseaux à Annecy (1994), animateur-formateur en Mission Caritas Albanie (2001), délégué de Vendée (2002), délégué Orne-Calvados (2014), délégué de transition Oise (2017), délégué de transition Manche (2018), délégué de transition Haute-Savoie (2020), et depuis 2021 conseiller projets au département Projets France.
Nombre d’entre nous ont eu l'occasion de croiser sa route et se souviennent de sa joie de vivre, sa gentillesse, sa gouaille, sa chaleur, son côté bon vivant, son accent chantant, son humour à toute épreuve. Éric était un “personnage” !
Perdre Éric, c’est perdre un compagnon de route, quelqu’un qui s’est généreusement donné au Secours Catholique, qui aimait profondément les gens avec toujours un regard et un a priori positif, une attention chevillée au corps aux plus démunis, une incroyable capacité à l’émerveillement.
Éric avait un engagement fort avec un amour du Secours Catholique qu’il savait transmettre. Il était toujours prêt à servir et affronter les situations les plus difficiles avec beaucoup d’énergie, avec
persévérance et humilité; sous des dehors de baroudeur et de fonceur, il était capable d’écoute, de remise en question, de recherche collective de solutions.
Deux mots nous restent : respect et stupeur.
Les funérailles auront lieu jeudi matin dans son village en Vendée où les acteurs du Secours Catholique seront nombreux à lui rendre un dernier hommage. Nous vous tiendrons informés des temps de recueillement et de célébration que nous organiserons au siège. Un livre d’or sera installé à la chapelle du 106 rue du Bac. Celles et ceux qui le souhaitent pourront faire parvenir leurs messages, photos ou autres à partager concernant Eric dans le document Hommage à Eric ou nous les adresser à dept.projets@secours-catholique.org
Avec toute notre amitié et en union de prières,
Véronique Devise - Présidente Nationale
Vincent Destival - Délégué général
Adélaïde Bertrand - Directrice de la coordination des régions et des délégations
Armelle Rolland, Caroline Lejard, Maria Martins, Chantal Bianchi, Damien Hue et Jackie Hocquet, ses collègues du Département Projets France
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 139 autres membres