Décès du père Abel Troger
Gilbert Lagouanelle a vu l'annonce de son dècès dans le carnet du jour du Monde..
Abel Troger était prêtre des Missions Etrangères de Paris ( MEP). Expulsé du Vietnam il était venu en France au moment de l'Accueil de Réfugiés du Sud-Est Asiatique et avait travaillé au 106 dans l'équipe qui organisait ces accueils.
Un grand moment de l histoire du Secours Catholique !
Abel Troger avait repris du service chez les MEP et était allé en service à l'Ile Maurice.
retiré dans le sud-Ouest il s'est éteint dans la maison de retraite des MEP près de Montauban. Il avait 91 ans ..
ces obsèques ont lieu cette semaine.
Paix à son âme.
Abel TROGER (1925-2016)
Ordonné prêtre le 29 juin 1951, il part pour Saigon le 7 octobre 1952. Il étudie la langue à Mytho puis, est chargé, en 1954, des postes de Lagi et de Cumi. Il est ensuite professeur au séminaire de Saïgon de 1955 à 1961. Il fonde alors une nouvelle paroisse à Phu-lam, qu’il dirige jusqu’en 1969. Puis il ouvre un centre d’accueil pour non-chrétiens. De retour en France en 1975 après l'expulsion des missionnaires du Vietnam, il est chargé au Secours Catholique de l’antenne des réfugiés du Sud-Est asiatique. Puis, il repart à l'Île Maurice, où il reste de 1984 à 1990. De 1997 à 2006, il est chargé de diriger le Centre France-Asie.
NDLR : Précisions suite au commentaire d'Yves Le Truedic ( voir ci-après)
Le père Troger était natif de Vendée..
Et le Monsieur Gomard n'était pas "Amiral" mais c'est François Gomard, capitaine de Vaiseau qui a été longtemps chef de Service au Siège et animatit le Groupe des Anciens du 106.