D'hier à aujourd'hui, un engagement qui se poursuit...
Je donne en semaine des cours de français dans une équipe d'accueil des migrants reçus en Anjou. Je suis émerveillé de constater les rires et la bonne humeur, la volonté dans l 'espérance de ces personnes totalement démunies de tout, qui passées par tant d'épreuves et d'injustices considèrent leurs jours actuels comme une nouvelle chance malgré leurs souffrances, leur silence et leurs deuils !
Les gens du Secours Catholique : permanents et bénévoles, se rappellent bien avec d'autres Organismes du beau travail réalisé par les accueils multiples réalisés d'abord dans l'urgence, puis ensuite dans les suivis de nos délégations françaises à des Cambodgiens arrivés sur les "boats- people" en 1975, puis ensuite par une nouvelle vague en 1979 ! tous chassés par les criminels kmers rouges de Pol-pot qui ont massacré près de 50% de la population de ce beau pays... provoquant une grande immigration vers l'Europe !
Aujourd'hui, la plupart d'entre eux sont repartis chez eux reconstruire leur pays ; sans les accueils des pays européens, que seraient devenus le Cambodge, ses enfants et sa Culture ?
Jean-Pierre Bastardie
A découvrir aussi
- Bel exemple d'ouverture des frontières, au sens propre du terme comme au figuré!
- Il n'y a pas d'étrangers sur cette terre!
- Rapport annuel du Secours Catholique
Retour aux articles de la catégorie archives -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 139 autres membres